LA SARBACANE
La sarbacane est une activité de précision. Elle peut très bien s’intégrer lors des rencontres, compétitions, journées de découverte de tir à l’arc. L’activité sarbacane peut apporter à nos clubs un souffle nouveau en termes de pratiques et de pratiquants : sarbatains et sarbataines (termes inventés à partir du vieux français où le terme « sarbatenne » apparaît en 1519 puis est transformé en « sarbatane » puis sarbacane). Ce document a pour but de vous donner les informations « de base » pour mettre en place l’activité dans votre club.
QUE PROPOSE NOTRE CLUB
2 animatrices en sarbacane pour l'apprentissage
- Entrainements en salle à des distances de à
- Entrainements en extérieur à des distances de à
- 2 compétitions extérieures et 1 salle organisée par le club
- Passage des badges de progression
- Calendrier UFOLEP pour les compétitions organisées par les autres clubs
I - PRESENTATION
Le tir à la sarbacane se fait grâce à un tube d’où un projectile est propulsé sur une cible. Le tireur se place derrière une ligne signalée au sol et tire les projectiles en visant sur la cible.
La sarbacane est composée de plusieurs parties :
• Le Tube : généralement en aluminium,
• L’Embouchure : partie en forme de petit entonnoir (E) qui se pose sur la bouche. Elle est utile pour bien canaliser le souffle à l'intérieur du tube, et surtout comporte un dispositif permettant d'empêcher le projectile d'être avalé.
• Le carquois ou Porte-projectiles : accessoire optionnel, il s'agit d'un disque permettant de porter ses projectiles sur la sarbacane elle-même (F).
• La Poignée : accessoire optionnel, c'est une zone en mousse permettant de poser la main sur la sarbacane d'une manière adhérente (G).
• Le Viseur : accessoire optionnel, il s'agit de la partie opposée à l'embouchure (H), permettant non seulement d'aligner son tir mais aussi de protéger une sarbacane verticalement posée à terre.
Les projectiles : Les projectiles sont propulsés par la sarbacane, ils peuvent être de plusieurs sortes, le plus couramment utilisé est le Trait : projectile en forme de pointes longues et fines similaires à des aiguilles (A). Ces projectiles sont adaptés pour les tirs sur blasons mais peuvent être également utilisées pour les cibles 3D •
Les visuels de tir : C’est le support sur lequel le projectile est propulsé.
Le plus couramment utilisé est le blason de concours.
il est composé d'une simple feuille de papier A4 sur laquelle sont imprimés les cercles de points officiels. Vérifier à l'impression que le cercle extérieur fait bien 18 cm de diamètre (possibilité de vérifier le cercle médian de 12 cm grâce à l'emploi d'un CD). Il est disposé sur un support dans lequel les projectiles peuvent se planter (une épaisseur de quelques centimètres peut convenir).
II – LA SECURITE
• Protection générale : Il est nécessaire de veiller à ne jamais laisser l'arme à la portée des enfants sans surveillance. L'usage de la sarbacane en club doit toujours être supervisé par un animateur ou le président du club.
• Danger : Ne jamais viser une personne ou un animal, même avec une sarbacane non chargée. Ne jamais tirer en l'air, le projectile pourrait blesser quelqu'un en retombant. Pour éviter les blessures oculaires il ne faut jamais regarder à l'intérieur d'une sarbacane pointée vers le haut, un projectile pourrait descendre et blesser l'œil. Rester vigilant lors de la manipulation
• Hygiène : il faut nettoyer régulièrement les sarbacanes : embouchure et intérieur du tube
. Ciblerie : Utiliser du matériel de ciblerie adapté et vérifier l’implantation de celui-ci vis-à-vis du public ou des pratiquants.
• Transport : Faites attention lorsque vous transportez votre sarbacane. Comme pour tout transport d’arme, vous pouvez être suspecté d'activité criminelle. Il est préférable de transporter sa sarbacane démontée dans une housse, un étui ou une mallette prévue à cet effet.
• Déplacement : il est interdit d’aller en cible avec la sarbacane pendant la séance de tir. Il faut donc prévoir des supports pour pouvoir poser les sarbacanes entre chaque volée. On ne se déplace pas avec les projectiles pointus à la main sans protection.
• Transport des projectiles pointus : Pendant la séance de tir il est fortement préconisé d’utiliser un carquois de bras permettant de ranger les projectiles parallèlement au bras et non perpendiculairement. On peut également utiliser une plaque de mousse sur laquelle seront plantés les projectiles toujours parallèlement au bras pour ne pas risquer de se blesser ou de blesser. Pour le rangement entre chaque séance possibilité d’utiliser le carquois situé sur la sarbacane.
• Chargement de la sarbacane : il est préconisé de charger la sarbacane par le haut (orifice de sortie du projectile). De ce fait on est sûr que le projectile sera en butté sur le cran de sécurité (il ne faut pas que le projectile passe le cran de sécurité sous peine de le réceptionner par la bouche).
III – LE MATERIEL ET LES CATEGORIES DE SARBACANES AUTORISEES
Embouchure : obligatoire pour les moins de13 ans. Fortement préconisée pour les autres.
Viseur : Un seul point de visée est autorisé. Tout moyen optique fixé sur la sarbacane est interdit.
Point d’appui : aucun point d’appui autre que celui du sarbatain ne doit exister sur la sarbacane.
Catégories de sarbatains et sarbataines : Pas de catégories différentes entre viseur et sans viseur.
Six catégories d’âges, réparties en deux catégories de sexe :
- Moins de 11 ans
- 11 – 12 ans
- 13 – 14 ans
- 15 - 16 ans
- 17 – 18 ans
- Adultes
Nombre de sarbatains par blason : il est conseillé 1 sarbatain par blason en séances d’entraînement.
En concours obligation d’un seul sarbatain par blason.
Projectiles : un sarbatain doit avoir des projectiles de la même couleur.
Cible : inclinaison maximale de la cible 15 ° par rapport à la verticale
IV – LE TIR CLASSIQUE
Le tir classique est la pratique principale de la Sarbacane Sportive.
• Blason de concours : Il est imprimé sur une feuille de papier format A4. Les rayons des
cercles de la cible sont de 3 cm, 6 cm et 9 cm. Les zones sont : le jaune valant 7 points, le rouge valant 5 points et le bleu valant 3 points, à partir du centre. Le cordon fait partie intégrante de la valeur supérieure.
• Hauteur : La hauteur réglementaire du centre de la cible, pour tous les tireurs debout :
- Pour les – de 13 ans, centre 110 cm (+ ou – 6%).
- Pour les 13-16 ans, centre 130 cm (+ ou – 6%).
- Pour les 17 ans et plus : centre 160 cm (+ ou – 6%).
• Distance de tir
- 5 mètres pour les moins de 13 ans
- 7 mètres pour les 13-16 ans
- 10 mètres pour les 17 ans et plus.
Le sarbatain sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière la ligne.
• Les volées : Le sarbatain tire 5 projectiles par volée. Une série se déroule en 10 volées.
Une compétition se déroule en 2 séries. La durée d'une volée est de 2 minutes 30, si le sarbatain ne peut tirer 5 projectiles dans ce temps. Si malgré le coup de sifflet de l’arbitre un tireur poursuit les tirs, l’arbitre enlèvera le ou les meilleurs traits de la série, en en retirant le même nombre que les traits tirés après le coup de sifflet.
• Comptage des points : Après les tirs, devant la cible, le sarbatain annonce ses points en
commençant par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux projectiles. Le marqueur vérifie les points annoncés et les inscrits sur la feuille de marque. Le sarbatain peut alors retirer ses projectiles de la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre. Une contre marque peut également être demandée par l’organisateur. En cas de « robin » (trait planté dans le précédent), c’est le score du premier trait qui est pris en compte, même si le second trait est planté en cible.
Dans le cas où il y a plusieurs traits de plantés dans le premier, c’est toujours celui-ci qui prévaut sur les autres.
• Sarbacane : La longueur maximale de la sarbacane est de 48 pouces soit environ 122 cm. Il
s'agit de la longueur efficace du tube lui-même, c'est à dire la longueur du parcours guidé du
projectile à l'intérieur du tube. Le calibre de la sarbacane peut être de 0.625 pouces, ou de toute autre calibre inférieur. Le poids de la sarbacane est libre. La longueur totale extérieure de la sarbacane (tout accessoire confondu) ne doit pas dépasser 126 cm.
• Projectiles : Seuls les projectiles de cibles (pointus) doivent être utilisés sur cibles, à savoir :
traits, clous, traits bois, papier. Les projectiles doivent être capables de se planter sans endommager exagérément la cible (au moins le temps d’une compétition) et permettre une précise évaluation des points réalisés. Le poids et la longueur des fléchettes sont libres. Le diamètre maximum autorisé de la pointe est de 5 mm. Un projectile ne doit posséder qu'une seule pointe. En cas de plantage d’un projectile dans un autre, son score est celui du projectile dans lequel il s'est planté même s’il touche au blason.
Quand un projectile touche la limite de la ligne d'un cercle (cordon) et qu'il est difficile de juger, le point le plus haut est accordé. L'arbitre aura toujours le dernier mot.
Si un projectile tombe de la sarbacane et qu’il ne peut être récupéré sans franchir la ligne, le point est compté 0.
• Ex-æquo : En cas de scores identiques, les sarbatains sont départagés au plus grand nombre de 7, puis plus grand nombre de 5...
• Echauffement : Une période d'une demi-heure minimum est accordée à l'entraînement libre avant la compétition.
• Volée d'essai : En début de compétition, il sera accordé autant de volées d’essai que de vagues.
• Incidents de tir : Si un sarbatain tire plus de 5 projectiles en une volée, le ou les meilleurs
projectiles en cible ne sont pas pris en compte dans le total des points. Tout refus de cible est tiré à nouveau. Si un sarbatain tire "accidentellement" plusieurs projectiles ensemble, le tir est considéré comme autant de projectiles tirés.
• Accessoires : Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes montées à l'arrière de la sarbacane, doubles points de visée, projecteurs et pointeurs laser, poignées de fusil, pieds, gaz propulseur.
V - LES BADGES DE PROGRESSION
Les badges Ufolep sont décomposés en 9 niveaux. Les tirs peuvent se faire en concours, sous la surveillance d’un arbitre, sur une série de 10 volées de 5 projectiles. Les distances de tir sont les mêmes que lors des concours.
Pour les débutants possibilité de leur faire passer des badges de découvertes : « Sarbi »
Les tirs se font sur une série de 10 volées de 5 projectiles.
Distance de tir : 5 mètres
Couleurs Distance
Remise d’un diplôme au sarbatain pour matérialiser l’événement.
VI– L’ORGANISATION D’UN CONCOURS
• Hauteur : La hauteur réglementaire du centre de la cible, pour tous les tireurs debout :
- Pour les – de 13 ans, centre 110 cm (+ ou – 6%).
- Pour les 13-16 ans, centre 130 cm (+ ou – 6%).
- Pour les 17 ans et plus : centre 160 cm (+ ou – 6%).
Dans le cas d’un pas de tir très danse en nombre de compétiteurs, une rangée de blasons peut être disposée en dessous des autres blasons. Dans ce cas les hauteurs sont alors :
- Pour les – de 13 ans, centre à 85 et 110 cm
- Pour les 13-16 ans, centre à 105 et 130 cm.
- Pour les 17 ans et plus : centre à 135 et 160 cm.
Pour les tireurs devant être en position assise (tireurs handisports, en fauteuil). Le centre de cible est à 110 cm.
• Distance de tir
5 mètres pour les moins de 13 ans
7 mètres pour les 13-16 ans
10 mètres pour les 17 ans et plus.
Le sarbatain sur le pas de tir doit avoir les deux pieds derrière la ligne.
• Les volées : Le sarbatain tire 5 projectiles par volée. Une série se déroule en 10 volées.
Une compétition se déroule en 2 séries. La durée d'une volée est de 2 minutes 30, si le sarbatain ne peut tirer 5 projectiles dans ce temps. Si malgré le coup de sifflet de l’arbitre un tireur poursuit les tirs, l’arbitre enlèvera le ou les meilleurs traits de la série, en en retirant le même nombre que les traits tirés après le coup de sifflet.
• Comptage des points : Après les tirs, devant la cible, le sarbatain annonce ses points en
commençant par les plus hauts, sans toucher à la cible et aux projectiles. Le marqueur vérifie les points annoncés et les inscrits sur la feuille de marque. Le sarbatain peut alors retirer ses projectiles de la cible si aucune contestation ne demande de faire appel à un arbitre. Une contre marque peut également être demandée par l’organisateur. En cas de « robin » (trait planté dans le précédent), c’est le score du premier trait qui est pris en compte, même si le second trait est planté en cible.
Dans le cas où il y a plusieurs traits de plantés dans le premier, c’est toujours celui-ci qui prévaut sur les autres.
• Sarbacane : La longueur maximale de la sarbacane est de 48 pouces soit environ 122 cm. Il
s'agit de la longueur efficace du tube lui-même, c'est à dire la longueur du parcours guidé du
projectile à l'intérieur du tube. Le calibre de la sarbacane peut être de 0.625 pouces, ou de toute autre calibre inférieur. Le poids de la sarbacane est libre. La longueur totale extérieure de la sarbacane (tout accessoire confondu) ne doit pas dépasser 126 cm.
• Projectiles : Seuls les projectiles de cibles (pointus) doivent être utilisés sur cibles, à savoir :
traits, clous, traits bois, papier. Les projectiles doivent être capables de se planter sans endommager exagérément la cible (au moins le temps d’une compétition) et permettre une précise évaluation des points réalisés. Le poids et la longueur des fléchettes sont libres. Le diamètre maximum autorisé de la pointe est de 5 mm. Un projectile ne doit posséder qu'une seule pointe. En cas de plantage d’un projectile dans un autre, son score est celui du projectile dans lequel il s'est planté même s’il touche au blason.
Quand un projectile touche la limite de la ligne d'un cercle (cordon) et qu'il est difficile de juger, le point le plus haut est accordé. L'arbitre aura toujours le dernier mot.
Si un projectile tombe de la sarbacane et qu’il ne peut être récupéré sans franchir la ligne, le point est compté 0.
• Ex-æquo : En cas de scores identiques, les sarbatains sont départagés au plus grand nombre de 7, puis plus grand nombre de 5...
• Echauffement : Une période d'une demi-heure minimum est accordée à l'entraînement libre avant la compétition.
• Volée d'essai : En début de compétition, il sera accordé autant de volées d’essai que de vagues.
• Incidents de tir : Si un sarbatain tire plus de 5 projectiles en une volée, le ou les meilleurs
projectiles en cible ne sont pas pris en compte dans le total des points. Tout refus de cible est tiré à nouveau. Si un sarbatain tire "accidentellement" plusieurs projectiles ensemble, le tir est considéré comme autant de projectiles tirés.
• Accessoires : Certains accessoires de sarbacane sont interdits en compétition : lunettes montées à l'arrière de la sarbacane, doubles points de visée, projecteurs et pointeurs laser, poignées de fusil, pieds, gaz propulseur.